États-Unis : Vision Path versera 3,5 M$ pour avoir violé des règlements fédéraux américains
mercredi, février 9 2022 | 15 h 54 min | Nouvelles
Vision Path inc., la société mère de Hubble, une entreprise en ligne qui vend des lentilles cornéennes directement aux consommateurs, versera 3,5 M$ USD pour régler les accusations de la US Federal Trade Commission (FTC). L’entreprise est accusée de plusieurs violations, notamment de ne pas avoir vérifié adéquatement les renseignements des ordonnances et d’avoir remplacé les lentilles cornéennes réellement prescrites aux clients par des lentilles cornéennes Hubble.
De plus, la FTC allègue que Vision Path inc. a omis de divulguer que plusieurs évaluations des lentilles cornéennes Hubble avaient été écrites par des examinateurs rémunérés et, dans un cas, par l’un des membres de la direction plutôt que par des consommateurs impartiaux.
La Contact Lens Rule (CLR) de la FTC exige que les prescripteurs fournissent automatiquement aux patients un exemplaire de leur ordonnance lors de l’ajustement des lentilles cornéennes. Avant de vendre des lentilles cornéennes, les vendeurs doivent obtenir un exemplaire de cette ordonnance ou vérifier les renseignements de l’ordonnance du patient auprès de son prescripteur.
Lorsqu’un vendeur soumet une demande de vérification valide, il peut vendre les lentilles cornéennes indiquées dans la vérification si le prescripteur ne refuse pas la demande ou ne corrige pas l’ordonnance dans les huit heures ouvrables suivant la demande.
Le Canada n’est pas exempté
Hubble sert les consommateurs canadiens et offre le service en ligne « Trouver un optométriste » par le biais d’un formulaire, mais n’offre pas de répertoire des optométristes en ligne.
Bien qu’il n’existe aucun équivalent canadien de la Contact Lens Rule américain au niveau fédéral, plusieurs provinces canadiennes ont mis en place des procédures semblables de vérification des ordonnances.
Selon le Dr Derek MacDonald, optométriste chez ILEX Eye Associates, à Waterloo, en Ontario, « Bien que les ordonnances de lunettes doivent être remises au patient, les optométristes ontariens n’ont pas à remettre une ordonnance de lentilles cornéennes, à moins d’être convaincus que le patient soit physiologiquement adapté à celles-ci. »
Néanmoins, la prestation obligatoire d’une ordonnance pour
des verres permet au patient de commander des lentilles cornéennes en ligne ou
auprès de tout autre distributeur.
Le Dr MacDonald craint que les
patients puissent ainsi continuellement commander des lentilles cornéennes sans
consulter un professionnel de la vue. L’« ajustement » sous-optimisé des
lentilles cornéennes peut compromettre la vision ou entraîner de plus graves
problèmes oculaires.