Warby Parker s’associe à Eastman pour lancer un programme de recyclage moléculaire de verres démo
vendredi, mars 18 2022 | 10 h 55 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Warby Parker a annoncé un nouveau partenariat avec Eastman pour lancer un programme de recyclage moléculaire de verres démo, le premier du genre.
L’un des plus grands impacts environnementaux au sein de l’industrie de la lunetterie est l’absence de solution de recyclage pour les verres démo. Avec 600 millions de montures produites chaque année dans l’ensemble de l’industrie, cette pratique représente plus de 5000 tonnes de déchets par an dans le monde. Pendant des années, Warby Parker a recherché des solutions de matériaux alternatifs qui ont toutes échoué en raison de la qualité et de ce type de plastique étant incroyablement difficile à décomposer.
Depuis l’été 2021, les verres démo mis au rebut des laboratoires optiques de Warby Parker, situés à Sloatsburg, NY, et Las Vegas, NV, sont envoyés à l’installation d’Eastman à Kingsport, TN, où la technologie de renouvellement du carbone est utilisée pour décomposer les verres à leur niveau moléculaire. Une fois décomposées, les molécules sont réutilisées comme éléments de base pour créer l’Acetate Renew, un acétate exclusivement fourni par Eastman qui est à 60 % biosourcé et à 40 % de contenu recyclé certifié. Warby Parker prévoit commencer à incorporer l’Acetate Renew dans certaines de ses montures plus tard cette année.
En tant que seule marque de lunettes à recycler ses verres démo avec Eastman tout en s’approvisionnant en Acetate Renew pour de nouvelles lunettes, Warby Parker progresse vers une solution circulaire et réduit l’impact environnemental de la production de ses montures.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).