Carol Lithwick, bénévole de Vaincre la cécité Canada, honorée en tant que championne de la vision
vendredi, juin 3 2022 | 16 h 08 min | Communiqué de presse, Nouvelles, Prix
Bénévole dévouée de Vaincre la cécité Canada depuis plus de deux décennies, Carol Lithwick a été sélectionnée comme lauréate du prix Vision Champion 2022. La reconnaissance, décernée par l’Association canadienne des optométristes (ACO), rend hommage à une personne ou à une organisation de l’extérieure de la communauté des fournisseurs de soins oculaires pour son engagement envers les soins de la vue pour tous les Canadiens.
Le lien de Carol Lithwick avec la perte de vision a commencé dans les années 1980 après que son fils aîné Stuart eut reçu un diagnostic de rétinite pigmentaire (RP). C’est à ce moment-là qu’elle a découvert Vaincre la cécité Canada, alors connue sous le nom de Retinitis Pigmentosa Foundation of Canada. À partir de là, elle et son mari Howard sont devenus des donateurs réguliers et, en 2004, Carol a rejoint le conseil d’administration de Vaincre la cécité Canada, jusqu’en 2009.
Carol a fait partie intégrante du succès de l’un des événements de collecte de fonds les plus appréciés de Vaincre la cécité Canada, Cycle for Sight, dans sa ville natale d’Ottawa.
Cependant, le dévouement de Carol au niveau des traitements et remèdes pour sauver la vue va bien au-delà de Vaincre la cécité Canada. Au cours des dernières années, elle est devenue une activiste et une actrice du changement, travaillant en collaboration avec l’ACO pour faire avancer les questions de vision dans le cadre des efforts de plaidoyer de l’association. Bien qu’elle ait rallié des politiciens de tous les niveaux de gouvernement, elle s’est concentrée sur les députés, organisant plusieurs réunions avec des députés pendant le mois de la santé visuelle (mai).
Carol ajoute son prix Vision Champion 2022 à sa collection de distinctions précédentes, y compris un prix pour le service bénévole de l’Ontario qu’elle a remporté en 2019.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).