Une personne diabétique sur trois ne bénéficie pas d’un dépistage régulier de la vue
mercredi, août 17 2022 | 08 h 37 min | Science
Une nouvelle étude rétrospective publiée dans le Journal canadien d’ophtalmologie montre que de nombreuses personnes diabétiques ne bénéficient pas d’un dépistage oculaire régulier en Ontario, même lorsqu’elles croient avoir droit à des examens de la vue annuels gratuits. Cependant, beaucoup ne le savent pas ou ne sont pas en mesure d’accéder facilement au dépistage.
La Dre Tina Felfeli, titulaire de la bourse Leader de demain en recherche clinique de Vaincre la cécité Canada, a analysé les dossiers de santé de tous les adultes atteints de diabète (type 1 et type 2) de 2011 à 2013 et de 2017 à 2019. Elle a montré que 33 % des personnes diabétiques n’avaient pas bénéficié d’un dépistage de la rétinopathie diabétique sur une période de dix ans. Les personnes étaient plus susceptibles de manquer le dépistage si elles étaient plus jeunes (âgés de 20 à 39 ans), avaient un revenu plus faible, vivaient dans des zones urbaines, avaient immigré récemment ou avaient des antécédents de problèmes de santé mentale.
L’étude révèle que de meilleures stratégies doivent être mises en place pour améliorer le recours aux soins oculaires, en particulier parmi les populations qui en ont le plus besoin.