fbpx

Vaincre la cécité Canada exhorte les provinces à autoriser un traitement qui sauve la vue

Vaincre la cécité Canada est heureux d’apprendre que les Canadiennes et Canadiens sont maintenant plus près que jamais d’obtenir l’accès au traitement LuxturnaMD (nom générique : voretigene neparvovec), une thérapie génique qui sauve la vue. L’Alliance pharmaceutique pancanadienne a conclu les négociations de prix avec le fabricant pour ce traitement révolutionnaire destiné aux Canadiennes et Canadiens qui perdent la vue en raison de maladies héréditaires rétiniennes (MHR) comme la rétinite pigmentaire et l’amaurose congénitale de Leber, causées par la mutation du gène RPE65. Cependant, ce traitement ne sera pas accessible à ces personnes tant qu’une dernière étape n’aura pas été franchie : l’approbation de Luxturna par chaque province et territoire aux fins de financement public par leur système de soins de santé respectif. 

« Vivre avec une MHR a des répercussions socioéconomiques et émotionnelles importantes non seulement sur la personne concernée, mais aussi sur toute sa famille », soutient Doug Earle, président-directeur général de Fighting Blindness Canada, citant une récente étude sur les MHR qui a révélé que le coût socioéconomique des MHR au Canada s’élevait à 1,6 milliard de dollars. Quatre-vingt pour cent de ce coût est assumé par les personnes atteintes et leur famille. 

« L’accès à un traitement qui peut aider à ralentir ou à stopper la perte de vision peut transformer une vie. C’est le seul traitement disponible à l’heure actuelle. Nous demandons donc aux provinces et territoires du Canada de reconnaître l’espoir que représente Luxturna et d’en rendre l’accès prioritaire aux personnes qui veulent préserver la vue ou restaurer celle-ci.

« Nous demandons à chaque gouvernement provincial et territorial de signer immédiatement l’entente visant à couvrir le coût de ce traitement. Il y a presque deux ans que Santé Canada a approuvé Luxturna, mais les personnes qui veulent désespérément obtenir ce traitement n’y ont toujours pas accès et perdent inutilement la vue un peu plus chaque jour », rappelle M. Earle.

Vaincre la cécité Canada demande à tous les Canadiens et Canadiennes de visiter le site approveluxturna.ca et d’envoyer un courriel à leur premier ministre et à leur ministre de la Santé afin d’accélérer l’accès à Luxturna. 

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more