Le traitement par cellules souches pour les maladies rétiniennes héréditaires et la DMLA
mercredi, octobre 12 2022 | 08 h 22 min | Science
Les cellules souches pourraient permettre de restaurer la vision dans le cas de nombreux types de maladies rétiniennes dégénératives, y compris les maladies rétiniennes héréditaires, comme la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Toutefois, de nombreux défis subsistent, comme la faible survie des cellules transplantées et leur intégration. Dans une nouvelle étude financée à l’aide d’une bourse Restore Vision
20/20 de Vaincre la cécité Canada, le Dr William Beltran (Université de la Pennsylvanie) et le Dr David Gamm (Université du Wisconsin) ont surmonté certains de ces défis importants, rapprochant cette recherche d’un essai clinique potentiel.
Dans une publication parue dans la revue Stem Cell Reports, les chercheurs ont élaboré une méthode de transplantation robuste qu’ils ont testée dans les yeux de chiens. Ils ont mis au point une nouvelle façon d’injecter des cellules sous la rétine et un régime d’immunosuppression pour prévenir le rejet des cellules transplantées.
L’équipe était très heureuse de constater que les cellules, en plus de survivre dans la rétine, semblaient aussi former des connexions avec les autres cellules restantes. Cette dernière étape est cruciale pour que les nouveaux photorécepteurs transplantés puissent transmettre les signaux lumineux à d’autres cellules de la rétine et finalement au cerveau pour créer des images.
Ce projet financé à l’aide d’une bourse Restore Vision 20/20 de Vaincre la cécité Canada est toujours en cours et continuera d’optimiser la procédure et de tester si les cellules transplantées restaurent une portion de la vision chez les animaux.