Le remboursement de la thérapie génique Luxturna(MD) est désormais offert au Québec
lundi, octobre 17 2022 | 14 h 27 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Novartis Pharma Canada annonce que, dans le cadre du plan de santé publique du Québec, LuxturnaMD (voretigène néparvovec) est désormais accessible pour les patients ayant une perte de vision due à une dystrophie rétinienne héréditaire causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65. Cette annonce fait suite à une recommandation de remboursement de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), lequel reconnaissait le besoin d’options de traitement afin de ralentir la progression de la maladie.
« L’inscription du LuxturnaMD à la liste des médicaments couverts par le régime public est une étape importante pour les personnes et les familles vivant avec cette maladie rare et donne de l’espoir aux patients et à leurs familles qui, jusqu’à présent, avaient peu d’options », a déclaré Gail Ouellette, Ph.D., présidente et directrice scientifique du Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO). « La perte progressive de la vision associée aux dystrophies rétiniennes héréditaires (DRI) a des répercussions importantes, non seulement pour la personne touchée, mais aussi pour sa famille. La décision du gouvernement du Québec souligne son engagement à soutenir les personnes atteintes de maladies rares. »
« Il s’agit d’un moment décisif pour la communauté touchée par les dystrophies rétiniennes héréditaires et pour les patients qui pourraient tirer des bienfaits du traitement par LuxturnaMD », a déclaré Andrea Marazzi, président de Novartis Canada. « Pour nous, la recommandation de l’INESSS en faveur du remboursement de LuxturnaMD est déterminante. Elle permet aux enfants et aux adultes ayant une dystrophie rétinienne associée à la mutation biallélique du gène RPE65 d’avoir accès à un traitement qui peut aider à rétablir la vision. Nous poursuivons nos efforts en vue d’élargir le remboursement par les régimes publics d’assurance médicaments de tout le pays, afin que d’autres Canadiens puissent bénéficier de ce traitement. »
Les détails sur la recommandation de l’INESSS se trouvent ici. Les critères de remboursement de LuxturnaMD (voretigène néparvovec) du plan de santé publique du Québec sont disponibles ici.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.