L’étude souligne la nécessité de corriger l’astigmatisme chez les porteurs de lentilles cornéennes souples
lundi, octobre 24 2022 | 11 h 42 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Une étude réalisée à l’aide d’une nouvelle technique d’imagerie infrarouge souligne la nécessité que les professionnels de la vue corrigent entièrement les erreurs de réfraction d’un astigmatisme de 0,75DC ou plus chez les porteurs de lentilles de contact souples pour une acuité visuelle (AV) optimale, quelle que soit la taille de leur pupille. Development of a novel dynamic pupil control system to evaluate the impact of uncorrected astigmatic error on visual performance (Développement d’un nouveau système de contrôle dynamique de la pupille pour évaluer l’impact de l’astigmatisme non corrigé sur la performance visuelle [Read M, et coll.]) est présenté cette semaine à l’assemblée annuelle de 2022 de l’American Academy of Optometry.
Les enquêteurs d’Eurolens Research à l’Université de Manchester et de CooperVision ont utilisé un système unique de contrôle de la pupille (PUCS) pour préciser et contrôler la taille de la pupille des participants à l’étude pendant une évaluation de l’AV, et pour ensuite caractériser l’impact d’un astigmatisme non-corrigé. Une soixantaine d’yeux nécessitant une correction astigmate de plano à
-1,50DC ont été évalués à trois tailles de pupilles (2,5 mm, 4 mm et 5,5 mm) au moyen d’une correction sphéro-cylindrique complète des lunettes, d’une correction sphéro-cylindrique complète avec une lentille cornéenne souple torique personnalisée et d’une correction en équivalent sphérique avec une lentille cornéenne souple sphérique.
L’AV a diminué avec l’augmentation de la taille de la pupille pour les trois méthodes de correction réfractive, en raison d’aberrations plus importantes lorsque la pupille s’agrandit. Lorsque la puissance cylindrique était de -0,75DC ou plus, l’astigmatisme non corrigé avait un impact négatif statistiquement et cliniquement significatif sur l’AV entre le groupe des lentilles cornéennes sphériques et les groupes des lentilles cornéennes toriques et des lunettes (p<0,001, F=4,5).
« Certains professionnels de la vue continuent à ajuster des lentilles cornéennes sphériques aux personnes présentant un astigmatisme moins important mais néanmoins significatif. Ces nouveaux travaux viennent s’ajouter à un ensemble considérable de preuves qui indiquent que tenter de masquer l’astigmatisme avec des lentilles unifocales est une pratique dépassée et néfaste », a déclaré Gary Orsborn, OD, MS, FAAO, FBCLA, Directeur général des études cliniques après commercialisation pour CooperVision et co-auteur de l’article. « Avec de multiples lentilles cornéennes souples toriques très performantes disponibles sur le marché, y compris des options largement prescrites dans les familles CooperVision MyDayMD, claritiMD et BiofinityMD, il y a peu de raisons d’utiliser des lentilles sphériques avec les patients qui présentent un astigmatisme de 0,75DC ou plus. »
La technologie Eurolens PUCS est composée d’un système d’imagerie infrarouge personnalisé et d’un logiciel d’analyse d’images en direct permettant de surveiller la taille de la pupille en temps réel. Le système ajuste continuellement la puissance des lampes DEL diffusées dans une enceinte qui entoure la tête du participant afin de maintenir une taille de pupille prédéterminée. Selon les auteurs de cet article, cette innovation est vraisemblablement utilisée dans d’autres recherches afin d’évaluer des conceptions optiques complexes pour la correction de la réfraction.
Financée par CooperVision, cette étude fait partie des nombreux articles et affiches scientifiques dirigés et financés par l’entreprise qui seront présentés lors de l’assemblée de l’American Academy of Optometry (AAO), qui se tiendra du 26 au 29 octobre à San Diego, en Californie.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.