L’École d’optométrie de l’UdeM partage les résultats d’une étude sur l’exactitude de l’achat de lunettes de prescription en ligne
mercredi, novembre 30 2022 | 15 h 52 min | Communiqué de presse, Nouvelles
La pandémie a modifié le comportement des consommateurs et davantage de personnes se sont tournées vers les achats en ligne. Les solutions de santé numériques peuvent ainsi être exploitées pour mieux servir les patients, et c’est dans ce contexte que Groupe Vision New Look a demandé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (UdeM) de réaliser une étude comparative. Celle-ci a dévoilé que l’application de Groupe Vision New Look, propulsée par Topology, était en tête des méthodes d’achats en ligne assistées par la technologie.
Topology améliore la qualité des services numériques de soins de la vue de façon spectaculaire, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter des lunettes de prescription. Les résultats de l’étude de l’UdeM sont étonnants et révèlent que les personnes interrogées, lors de la réception de leurs lunettes, les ont jugées comparables à ce qu’on retrouve en magasin.
L’étude a été réalisée en 2021. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé 30 personnes de plus de 50 ans pour tester les prescriptions progressives qui sont généralement plus complexes que la majorité des prescriptions simple vision. L’étude analyse notamment la façon dont trois services technologiques de détaillants de lunettes en ligne (New Look propulsé par Topology, et deux grands détaillants de lunettes en ligne) se comparent à la lunetterie de l’UdeM.
Topology est une technologie qui utilise les dernières avancées en 3D pour réaliser un scan facial, ainsi que la réalité augmentée, permettant aux clients de prendre des mesures ultra précises nécessaires à la fabrication des lunettes de haute qualité. Les paramètres de recherche de l’étude comprenaient principalement la précision des mesures, l’ajustement et le confort à la livraison, et la satisfaction générale.
« Je suis extrêmement fier qu’une étude indépendante confirme que l’application Lunetterie New Look, qui a été conçue en partenariat avec Topology, soit la plus précise du marché. Cela représente des années de travail et de tests approfondis pour mettre ce service sur le marché à un moment où l’on peut concrètement bénéficier d’une option comme celle-ci », déclare Jean-Michel Maltais, Premier Vice- Président, Omnicanal, Groupe Vision New Look.
Les résultats de l’étude soulignent des avancées positives de l’achat de lunettes de prescription en ligne, et identifient Topology comme le chef de file. Parmi les points saillants, citons :
- La qualité des mesures de Topology, à savoir les demi-distances pupillaires et la hauteur oculaire, est comparable à celle des mesures prises en personne par les professionnels de la vue de l’UdeM.
- Topology est la seule technologie qui prend des mesures pour la production de verres
- personnalisés (nécessitant un plus grand nombre de mesures précises) lors d’un achat en ligne.
- Les mesures de Topology sont plus précises par rapport aux deux grands détaillants de lunettes en ligne, permettant une vision plus claire.
- Les lunettes achetées en utilisant Topology ont été mieux classées que celles des grands détaillants de lunettes en ligne par les professionnels de la vue pour les ajustements personnalisés des montures qui s’adaptent au porteur. En effet, avec Topology, un ajustement personnalisé est effectué avant l’expédition. Groupe Vision New Look est le seul détaillant à offrir ce service en ligne.
- Dans l’ensemble, les clients qui utilisent la technologie Topology pour acheter des lunettes de prescription en ligne peuvent bénéficier d’une expérience qui se rapproche le plus d’un achat en présentiel en boutique.
« Cette nouvelle technologie de Topology représente une avancée significative dans l’industrie, par rapport au modèle traditionnel d’achat de lunettes en ligne. Les paramètres de base permettant la production de lunettes progressives de qualité sont comparables à ceux obtenus en magasin. Il est également probable que le confort visuel supérieur offert par Topology, par rapport aux autres détaillants en ligne évalués, soit dû à sa capacité à prendre des mesures pour la production de verres personnalisés. Cette technologie présente donc de nombreux avantages par rapport à ce qui existait précédemment dans le domaine des commandes de lunettes en ligne et performe mieux à plusieurs égards. », mentionne Nicolas Fontaine, optométriste, professeur agrégé et chercheur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.
L’application de Groupe Vision New Look, propulsée par Topology, est disponible chez les bannières New Look, IRIS et Greiche & Scaff.
L’étude complète sera publiée à une date ultérieure. En attendant, le résumé est disponible ici.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.