FYidoctors : une équipe qui soutient ses communautés et qui s’unit pour aider à enrichir la vie
mardi, décembre 20 2022 | 08 h 07 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Ralliant passion et mission, la Fondation Enrichir la vie FYidoctors | Visique est une fondation à but non lucratif qui vise à améliorer et à changer la vie des Canadiens.
La Fondation Enrichir la vie : d’hier à aujourd’hui
Redonner à la communauté est depuis longtemps une valeur fondamentale de la mission de FYidoctors | Visique. En 2011, l’entreprise a lancé la FYi Foundation for Sight, une initiative visant à améliorer l’accès aux soins oculaires et visuels pour les personnes mal desservies. Dans un effort de réorientation de sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, l’équipe a transformé cet organisme à but non lucratif en ce que nous appelons aujourd’hui la Fondation Enrichir la vie. Au-delà d’un nouveau look et d’un nouveau nom, cette fondation marque le début d’une nouvelle ère d’actions caritatives pour l’équipe. Son objectif est élargi et sa mission d’enrichir la vie des gens s’accomplit par des activités de collecte de fonds, des événements en clinique, des campagnes sur les médias sociaux et des collectes de dons pour aider les Canadiens d’un océan à l’autre, peu importe leur âge, leur sexe et leur situation socio-économique.
Ça prend un village
Le projet vise à créer des partenariats avec des organismes de bienfaisance dans des communautés partout au pays. La fondation est active à l’année, mais le mois d’octobre est consacré à des collectes de fonds. Au cours de ce mois connu à l’interne comme le Mois Enrichir la vie, l’entreprise encourage ses quelque 300 cliniques FYidoctors | Visique à s’associer à un organisme de bienfaisance de leur région et à lui apporter leur soutien, que ce soit par la participation à des soirées de bénévolat ou par des collectes de fonds. La plupart des équipes cliniques choisissent des organismes à but non lucratif qui soutiennent la jeunesse, la santé et le bien-être ou l’éducation.
Le choix d’un organisme de bienfaisance revient à l’équipe de chaque clinique, mais il suit une règle fondamentale : son objectif doit être d’aider à enrichir la vie de ses semblables. Kerri Nicholls, opticienne autorisée et responsable des activités de bienfaisance à sa clinique, explique que la participation des membres de l’équipe augmente lorsque la cause les touche de près. « Les gens travaillent plus fort pour collecter des fonds lorsqu’il y a un aspect personnel », ajoute-t-elle.
Mme Nicholls parle en toute connaissance de cause : sa clinique s’est déjà associée à un organisme à but non lucratif appelé Making Faces, qui aide les enfants présentant des différences faciales à sortir de leur zone de confort. Le fils de Mme Nicholls étant né avec une fente labiale et palatine, cet organisme revêtait une signification particulière pour elle. Voir ses collègues s’unir pour collecter des fonds pour cette cause a été pour elle un moment à la fois émouvant et révélateur. Créer un sentiment de communauté et d’appartenance est également l’un des effets positifs de collaborer avec des organismes communautaires.
L’organisme de bienfaisance Bowls of Hope, basé à Chilliwack, en Colombie-Britannique, est partenaire de FYidoctors depuis plusieurs années. L’initiative bénévole menée par la directrice générale et coach clinique, Patti Stuart, a permis de bâtir une relation de longue date avec l’organisme. En partenariat avec Bowls of Hope, l’équipe de FYidoctors a aidé à préparer et à emballer des denrées alimentaires pour les distribuer à des milliers d’élèves dans des écoles de la région.
L’équipe de direction adore elle aussi soutenir la Fondation Enrichir la vie. Lors d’un récent cocktail virtuel réunissant les membres des équipes cliniques pour le dévoilement des fonds recueillis, « la fierté était palpable et l’équipe de direction était émue aux larmes », dit Kimberly Martin, gestionnaire des communications internes. « Entendre les histoires derrière le choix des organismes et les collectes de fonds les rejoint personnellement, ajoute-t-elle. Ils sont profondément touchés par l’impact que les membres de notre propre équipe ont dans les communautés. »
De plus en plus forte chaque année
La Fondation Enrichir la vie, qui en est à sa troisième année consécutive, a déjà constaté une croissance spectaculaire de la participation. Au cours du premier Mois Enrichir la vie, les cliniques participantes ont réussi à recueillir plus de 154 000 $. En octobre 2022, la fondation a presque doublé cet objectif financier : les cliniques et les optométristes se sont mobilisés pour recueillir 320 000 $ au profit des organismes de bienfaisance de leurs choix.
Les organisateurs du Mois Enrichir la vie se réjouissent également de l’augmentation de la participation depuis ses trois années d’existence. Alors que seulement 37 % des cliniques avaient participé au programme la première année, 69 % ont adhéré à cet esprit de générosité en 2022.
Cette forte augmentation de la participation s’explique par le fait que cette initiative permet aussi de rapprocher les équipes et de créer un sentiment d’unité. La campagne a permis de nouer de nouvelles amitiés entre les cliniques et entre les provinces, et d’instaurer un esprit de saine compétition pour atteindre les objectifs de collecte de fonds.
Travailler pour une entreprise qui se soucie non seulement du bien-être de son personnel, mais aussi de celui des communautés dans lesquelles elle offre des services, est important pour l’équipe qui contribue largement au succès du Mois Enrichir la vie.
Pour en savoir plus sur la Fondation Enrichir la vie et sur les manières de participer, consultez le site web de FYidoctors | Visique.
Cette publication est commanditée par FYidoctors.