Rétinopathie diabétique et rétinopathie du prématuré : réduire l’inflammation pour protéger la vision
mercredi, février 22 2023 | 08 h 25 min | Science
La rétinopathie diabétique et la rétinopathie du prématuré sont des maladies qui surviennent lorsque les vaisseaux sanguins se développent de manière incontrôlée et laissent s’écouler du liquide et du sang dans l’oeil, et entraînant une perte de vision. Ce dommage peut causer une inflammation et aggraver la maladie oculaire.
Les chercheurs du Medical College of Georgia ont publié une étude dans la revue Cell Death and Disease qui démontre qu’une molécule appelée arginase 1 peut interférer avec la réaction inflammatoire et réduire les dommages. L’arginase 1 a déjà fait l’objet d’une étude comme traitement potentiel de certains types de cancer. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont examiné des souris soumises à un régime riche en gras qui ont développé une condition similaire à la rétinopathie diabétique. Lorsque ces souris ont reçu l’arginase 1, elles présentaient moins d’inflammation et leurs rétines étaient plus saines avec moins d’écoulement.
Actuellement, le traitement standard pour la rétinopathie diabétique comprend des injections d’anti-VEGF dans les yeux pour ralentir la croissance des vaisseaux sanguins. Ces traitements peuvent être très efficaces pour ralentir la progression de la maladie, mais ils
peuvent aussi être invasifs. Ce qui est potentiellement intéressant de l’arginase 1, c’est qu’elle pourrait être administrée de façon moins invasive.
Ces résultats sont encourageants, mais la recherche en est encore à ses débuts. D’autres études sur des animaux devront être effectuées avant que ce traitement potentiel puisse être testé sur des humains dans le cadre d’un essai clinique. Nous avons hâte d’en apprendre plus au fur et à mesure que la recherche progresse.