Par Jade Bodzasy
Dans l’ambiance animée d’une clinique d’optométrie, le contact avec des enfants peut présenter des défis uniques.
De l’appréhension des examens de la vue à la peur de l’inconnu, les enfants ressentent souvent des émotions fortes lors de leurs visites à la clinique. C’est pourquoi il est essentiel de favoriser l’intelligence émotionnelle au sein du personnel des cliniques d’optométrie afin de créer une atmosphère de soutien et de réconfort pour les jeunes patients.
En développant leurs compétences en matière d’intelligence émotionnelle, les membres du personnel peuvent non seulement apaiser l’anxiété des enfants, mais aussi améliorer la qualité globale des soins. Voici quelques stratégies pour développer l’intelligence émotionnelle du personnel des cliniques d’optométrie lorsqu’on a affaire à des enfants.
L’empathie comme fondement
L’empathie est la pierre angulaire de l’intelligence émotionnelle. Comprendre et reconnaître les sentiments d’un enfant, qu’il s’agisse de peur, de confusion ou d’inconfort, peut avoir un impact significatif sur son expérience à la clinique. Le personnel doit écouter activement les préoccupations des enfants et valider leurs émotions. En faisant preuve d’empathie sincère, les membres du personnel peuvent établir un climat de confiance et créer des liens, ce qui ouvre la voie à un processus d’examen plus fluide.
Un bon exemple est de donner aux enfants la possibilité de s’exprimer. Ne les ignorez pas dès qu’ils commencent à dire quelque chose. Bien sûr, il est de votre devoir de respecter l’horaire des optométristes, mais, cela ne signifie pas que vous devez complètement ignorer ce que le patient essaie de vous dire. Lorsque nous prenons le temps d’écouter les enfants, plusieurs choses se produiront. Ils vous écouteront en retour, et vous améliorerez considérablement votre rapport avec leur tuteur.
Cela se traduira par une expérience positive pour tout le monde et améliorera vos chances d’obtenir des recommandations et des ventes.
Une communication efficace
Une communication claire et adaptée à l’âge des patients est essentielle lors de l’interaction avec les enfants dans la clinique. Le personnel doit utiliser un langage simple et éviter le jargon pour s’assurer que les jeunes patients comprennent les consignes et les explications. De plus, un ton calme et rassurant peut aider à atténuer l’appréhension que l’enfant pourrait avoir. Encourager un dialogue ouvert et répondre à toute question ou préoccupation peut favoriser un sentiment de sécurité et d’autonomie chez les enfants.
Pensez à la manière dont vous pouvez simplifier les termes que vous utilisez pour mesurer la distance pupillaire d’un enfant ou lorsque vous marquez la hauteur pupillaire. En adressant vos réponses à l’enfant et en vous assurant qu’il comprend bien ce que vous dites, il sera plus impliqué dans le processus et, à son tour, plus attentif et patient avec vous pendant que vous prenez ces mesures.
Une approche sur mesure des soins
Reconnaissant que chaque enfant soit unique, le personnel de la clinique doit adapter son approche aux besoins individuels. Certains enfants ont besoin d’être rassurés et encouragés, tandis que d’autres préfèrent une expérience plus indépendante. En étant attentif au tempérament et aux préférences de chaque enfant, vous pouvez adapter les interactions et interventions en conséquence, ce qui favorise un sentiment de soins personnalisés.
Observez le tuteur et l’enfant pour repérer les signes de langage corporel et « lisez entre les lignes » lorsque le tuteur parle. En vous concentrant sur ces deux aspects, vous pouvez rapidement déterminer ce qui peut causer de la tension dans cette expérience et comment y remédier. Par exemple, le petit Léo aime toucher À TOUT, et ses parents font de leur mieux pour s’assurer qu’il ne prend pas chaque monture des étagères.
Au lieu de le laisser fouiller les présentoirs avec vous, installez-le à la table et dites-lui qu’il est le roi aujourd’hui et que c’est votre travail de ne présenter que les meilleures montures pour lui. Posez-lui beaucoup de questions et apportez les options de montures qui lui conviennent le mieux à la table. Demandez aux parents de prendre beaucoup de photos et si le roi a besoin d’une pause pour se lever et bouger son corps, dirigez-le vers votre espace adapté aux enfants pour qu’il puisse le faire. Vous constaterez que ses parents sont incroyablement reconnaissants de les avoir aidés à réduire leur propre niveau de stress, ce qui rendra l’expérience plus agréable pour tout le monde.
Le développement de l’intelligence émotionnelle au sein du personnel est essentiel pour créer un environnement adapté aux enfants, où les jeunes patients se sentent en sécurité, soutenus et valorisés. En développant l’empathie, une communication efficace et une approche personnalisée des soins, les membres du personnel peuvent améliorer l’expérience globale de la clinique pour les enfants et leurs familles. Si vous ne savez pas par où commencer pour développer l’intelligence émotionnelle au sein de votre personnel, je vous invite à visiter www.emotionalintelligenceconsultinginc.com où vous trouverez des formations centrées sur l’amélioration de l’intelligence émotionnelle chez vous et votre équipe.
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