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Visionario et Le Parc : Deux jeunes marques de lunettes indépendantes de Barcelone arrivent au Canada

Visionario est née avec pour mission de proposer les dernières tendances en matière de design et des lunettes de soleil de qualité à un prix équitable. Tout a commencé par le rêve d’un jeune diplômé qui aspirait à créer une marque de lunettes de soleil où la mode et l’éthique iraient de pair.

En raison du grand succès d’un modèle qui préconise de mettre les tendances à la portée de tous, Le Parc a été créé, dans le but de démocratiser la qualité et le bon design à des prix équitables, également dans le domaine des montures optiques, en créant des modèles contemporains d’inspiration urbaine.

Ces deux marques sont maintenant distribuées au Canada par Mood Eyewear.

Visionario :

Une jeune marque indépendante de Barcelone avec une vision contemporaine offrant l’accessoire parfait pour ceux qui recherchent style et personnalité.

Visionario présente une large sélection de lunettes uniques et durables, dotées d’un grand sens de l’esthétique et d’un grand confort. S’inspirant de la mode, de l’art et de la technologie, son approche de l’innovation, de la qualité et du design contemporain l’amène à créer les lunettes ultimes qui permettent de s’exprimer personnellement et librement.

La collection Visionario est divisée en deux lignes de produits : Classics et Society.

Classics : Une large représentation des classiques de tous les temps. Ces modèles qui sont devenus des icônes de la marque et qui sont indispensables à la garde-robe de chacun. Des lunettes traditionnelles dans des versions revisitées pour donner un coup de jeune à n’importe quel look.

Society est le laboratoire où Visionario expérimente pour offrir des lunettes en édition limitée et de haut design à ceux qui souhaitent porter les dernières tendances. Conçues pour les anticonformistes qui aiment prendre des risques, apprécient le design et prêtent attention aux détails.

Le Parc :

Cet espace où nous nous permettons d’innover, d’improviser et de prendre des risques dans le domaine de l’optique. Notre terrain de jeu.

En sortant le design du rationnel pour en faire un véritable jeu, nous imaginons des collections audacieuses et créatives dans le but de réaffirmer le rôle de la lunette en tant qu’objet de désir.

Colorblock – Différent, c’est mieux : Avec cette collection, les lunettes sont mises en valeur en les rendant plus folles que jamais. Une structure de laminage colorée à trois couches dans des volumes audacieux fait de la monture l’élément central du visage, renforçant ainsi l’identité et la différence. Une sophistication puissante.

Layer – Une sophistication puissante : Layer naît de la traduction de la collection Block en une proposition plus fine, discrète, mais néanmoins remarquable et personnelle. Une structure de laminage à trois couches se retrouve dans des volumes plus légers et dans une gamme de couleurs élégantes ton sur ton.

Visitez www.moodeyewear.com pour plus d’information.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Les lentilles cornéennes sclérales – une approche novatrice pour le traitement du syndrome de l’œil sec

par Dr Shaun Rawana, O.D.

Au cours de la dernière décennie, les lentilles cornéennes sclérales ont gagné en reconnaissance et en popularité. Le confort et la qualité de la vision que procurent ces lentilles novatrices, notamment pour les cornées compromises ou irrégulières, sont sans égal.  

Bien que les lentilles sclérales demeurent moins utilisées en raison de leur coût, elles sont désormais plus abordables grâce aux avancées technologiques et aux processus de production modernes. Il faudrait donc réévaluer le port des lentilles sclérales pour traiter les maladies oculaires, en particulier en ce qui concerne leurs avantages pour le traitement et la gestion de la sécheresse oculaire.

Dans le cadre de cet article, notre discussion portera uniquement sur les lentilles sclérales de grande dimension qui reposent entièrement sur la sclère et offrent un dégagement de 6 mm autour du diamètre de l’iris visible. Bien qu’il existe de la documentation pour corroborer le fait que les lentilles cornéo-sclérales seraient utilisées pour gérer des cas de sécheresse oculaire modérée, les grandes lentilles sclérales comportent un réservoir plus important qui peut certainement être plus bénéfique pour une cornée compromise. De plus, les plus grandes lentilles permettent également une meilleure répartition du poids sur la lentille et sur la sclère, ce qui est bénéfique pour la cornée, particulièrement si elle est gravement compromise.

Le syndrome de l’œil sec : un problème répandu

Les lentilles sclérales de grande dimension couvrent la surface oculaire et créent un micro-environnement fermé qui favorise la lubrification et la santé de l’oeil. Le réservoir de la lentille baigne la cornée dans une solution saline non préservée afin qu’elle demeure humide et confortable tout en offrant une excellente vision. De plus, des larmes artificielles non préservées qui nourrissent la cornée peuvent être utilisées pour améliorer le confort de port, la santé de la surface oculaire et la vision. Pour un bienfait optimal, et dans le traitement des formes plus sévères de la maladie, un sérum autologue (larmes dérivées du plasma) peut également être utilisé.

De nos jours, la plupart des lentilles sclérales sont fabriquées à l’aide d’acrylate de silicone fluoré, un matériau qui confère aux lentilles flexibilité, stabilité, perméabilité à l’oxygène et hydrophilie. Les avancées en matière de traitements de surface, notamment le traitement Tangible Hydra PEG, ont démontré un confort accru et une amélioration des symptômes de la sécheresse oculaire chez les porteurs de lentilles cornéennes. Composé essentiellement de 90 % d’eau et de près de 10 % de polyéthylène glycol, un composant commun des larmes artificielles restauratrices, ce traitement recouvre les lentilles d’une couche humide lisse conçue pour maintenir la stabilité du film lacrymal naturel et améliorer le confort oculaire. Il agit en se liant de manière permanente à la surface de la lentille; il encapsule la lentille et optimise ainsi la mouillabilité de la surface, le pouvoir lubrifiant, la stabilité du film lacrymal et la résistance aux dépôts.

En général, les grandes lentilles sclérales sont traditionnellement réservées pour les cas où l’élévation du méridien de la cornée dépasse 350 mm de son point le plus élevé à son point le plus bas. Lors de l’ajustement des lentilles sclérales pour traiter la sécheresse oculaire, ce facteur n’est peut-être plus aussi important à prendre en compte. Malgré tout, pour la conception des lentilles, la profondeur sagittale de celles-ci doit toujours être considérée afin d’assurer une bonne stabilité et éviter de provoquer des conditions hypoxiques trop élevées sur la cornée.

Ironiquement, si le réservoir est trop grand, la solution saline non préservée ou le mélange qui nourrit la cornée peut entraîner un gonflement de la cornée, car les liquides ne facilitent pas l’échange d’oxygène. Plus le volume du réservoir est important (en fonction de la profondeur de la lentille), moins l’oxygène est susceptible d’atteindre la cornée. 

Les lentilles sclérales de grande dimension couvrent mieux la surface oculaire

Des études suggèrent que les lentilles sclérales dont le dégagement moyen est de 200 mm sont idéales, car les lentilles plus profondes comportant de plus grands réservoirs peuvent entraîner une condition trop hypoxique.

Bien qu’ils ne soient pas essentiels, un topographe cornéen qui prend une grande image de la jonction cornéo-sclérale ainsi qu’une tomographie par cohérence optique angiographie (de l’anglais OCT-A) sont très utiles pour déterminer les ajustements à apporter aux lentilles sclérales. Ces instruments peuvent aider à concevoir les courbes secondaires des lentilles et à mesurer le dégagement du réservoir, respectivement. 

Ces technologies aident à limiter les réusinages en fournissant des renseignements plus précis au laboratoire de fabrication. Toutefois, les fabricants offrent de plus en plus des lentilles sclérales d’essai pour un ajustement empirique. Comme pour l’ajustement des lentilles cornéennes rigides perméables au gaz, seule une lampe à fente avec un filtre bleu cobalt et fluorescéine est nécessaire. Évidemment, en raison de la taille des lentilles sclérales et de leur retour relativement récent au sein de l’industrie de l’ophtalmologie, il existe de nombreux modèles et guides d’ajustement. Quelle que soit la philosophie adoptée, l’ajustement réussi d’une lentille sclérale en cas de sécheresse oculaire repose sur les deux éléments suivants : obtenir un dégagement cornéen adéquat et éviter les lentilles trop serrées qui pourraient empiéter sur les vaisseaux sanguins ou créer un déplacement de la conjonctive.

Étant donné que la sécheresse oculaire est devenue un problème répandu qui compromet la cornée et nuit à la vision, nous devons continuer à améliorer nos traitements et à trouver de nouvelles approches. 

Aujourd’hui, la gestion de la sécheresse oculaire demeure très floue puisqu’il n’existe aucun protocole, contrairement à d’autres maladies. Pourtant, comme pour le kératocône, les lentilles cornéennes sclérales peuvent représenter un point final au-delà duquel les membranes amniotiques ou une intervention chirurgicale peuvent être considérées.   

Lisez l’article du Dr Rawana dans le numéro de Mai-Juin du magazine Optik!

Essilor lance Varilux® XR series™ disponible dès maintenant au Canada

Essilor, qui fait partie du groupe EssilorLuxottica, lance le verre progressif Varilux® XR series™ au Canada. Les verres progressifs Varilux® XR series™ exploitent la puissance de l’intelligence artificielle et, en la combinant avec leur compréhension inégalée des modes de vie des consommateurs, les scientifiques d’Essilor ont produit le meilleur verre progressif global, selon le communiqué. Ce verre innovant est disponible exclusivement pour les membres Essilor Experts™ et EssilorLuxottica 360 au Canada jusqu’en octobre 2023, après quoi il sera disponible à grande échelle.

Dans nos modes de vie modernes, nos yeux bougent 100 000 fois par jour pour traiter toutes les informations visuelles auxquelles nous sommes exposés. Par ailleurs, les chercheurs d’Essilor ont étudié plus de 6 500 consommateurs pour enrichir leur compréhension des modes de vie et des défis visuels des presbytes.

« Les professionnels de la vue ont maintenant accès à Varilux® XR series™, une nouvelle technologie de pointe qui va faire passer les soins aux patients presbytes à la vitesse supérieure », a déclaré Sherianne James, directrice du marketing et vice-présidente senior du marketing des services professionnels pour EssilorLuxottica Amérique du Nord. « Nous nous engageons à faire en sorte que ce lancement soit couronné de succès pour les professionnels de la vue en leur offrant une gamme complète d’outils. »

Les supports destinés aux professionnels de la vue comprennent un contenu éducatif approfondi sur

Varilux® XR series™, notamment par le site Leonardo, la plateforme d’apprentissage numérique d’EssilorLuxottica ; des supports de merchandising en magasin qui démontrent la qualité de cette nouvelle innovation aux patients.

Il y aura une nouvelle offre pour le lancement, à partir de maintenant jusqu’au 31 décembre 2023, tous les designs personnalisés de la famille Varilux® XR series sont vendus au prix du design non personnalisé Varilux® XR design*. Les verres Varilux® XR series™ améliorent la vision binoculaire du porteur. Les deux nouveaux produits de la Varilux® XR series™ sont les verres Varilux® XR design et Varilux® XR track.

Ce verre a été développé grâce à l’intelligence artificielle, en utilisant un million de points de données provenant de porteurs de lunettes, afin de pouvoir prédire le comportement visuel de chacun. Grâce à la technologie de jumelage numérique, Essilor est en mesure d’établir un profil de comportement visuel pour chaque prescription et de fournir le premier verre progressif qui respecte le comportement naturel de l’œil.

Les porteurs de Varilux® XR series™ bénéficient d’une netteté instantanée, même en mouvement, avec +49 % de volume de vision à large bande en plus par rapport à Varilux. Lors de tests effectués par des tiers indépendants, 87 % des consommateurs, portant pour la plupart des verres progressifs haut de gamme, ont préféré Varilux à leurs verres précédents, après les avoir essayés, sans modification de leur prescription. En outre, 95 % des porteurs se sont adaptés à leurs nouveaux verres dès le premier jour.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

L’effet générationnel

Une entrevue d’Amélie Morel, Présidente de SILMO Paris.

La nouvelle signature de la communication de l’édition 2023 du salon, est « Génération SILMO », quelle est la genèse de cette déclaration ?

A.M : Plusieurs éléments ont amené à ce choix, des éléments à la fois rationnels et émotionnels. Depuis plus de 50 ans, le SILMO Paris est le premier et le plus ancien salon professionnel qui a participé à la vie et à l’histoire de la filière optique-lunetterie mondiale.

Des générations d’hommes et des femmes ont ainsi pris part à son développement et ont vu grandir à la fois le secteur et le salon. De nombreuses entreprises exposent d’ailleurs chaque année au SILMO Paris et cela, depuis son origine qui a débuté à Oyonnax en 1967 ! La société Morel en est un très bon exemple, car elle n’a jamais manqué une seule édition.

À travers cette signature « Génération SILMO », il y a aussi cette pérennité, ce sentiment de relais d’une génération à l’autre dans des entreprises historiques, petites et grandes. Une dimension si importante pour le dynamisme d’une industrie avec des professionnels d’horizons différents, des jeunes et des moins jeunes qui partagent et avancent ensemble.

Au fil du temps, le SILMO Paris est donc devenu naturellement un espace de rassemblement où l’envie de se retrouver est plus que partagée.

Ce qui veut dire que la notion d’appartenance à une filière est très importante et bien réelle ?

A.M. : Le SILMO Paris s’est construit sur une idée de communautés qui défendent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions ou presque, on peut même parler d’une grande famille. C’est bien pour cela et suite à cette observation, qu’est né le label « SILMO Family ».

Une réunion de toutes les initiatives, showrooms et salons, que nous organisons aux quatre coins du monde.

Évidemment, nous ne sommes pas dans l’univers imaginaire des Bisounours, les tensions, les désaccords, les contestations existent, mais au final, le SILMO Paris parvient à rassembler toutes les énergies pour satisfaire l’ensemble de la filière de l’optique-lunetterie.

La pérennité et le succès du salon s’appuient-ils aussi sur une structure et desfondamentaux préservés génération après génération ?

A.M. : Chaque génération développe des attitudes et des comportements qui sont le fruit du contexte socio-économique qu’elle a connu.

Or, le concept symbolique de « Génération SILMO » est aussi une façon de poser un cadre et de démontrer la continuité stratégique du salon édition après édition, la transmission efficace d’une Présidence à l’autre et la cohérence de l’ensemble.

Cette institution solide qu’est le SILMO Paris est aussi dû à la stabilité de l’organisation, constituée d’un conseil d’administration dont chaque membre issu du sérail est impliqué, et aux équipes logistiques présentes et réactives tout au long de l’année.

Son atmosphère, sa cohésion entraînent un grand attachement, un affect pour le salon de la part des exposants et des visiteurs, une constance qui s’affirme génération après génération, malgré les crises que nous avons connues, telle celle de la COVID.

Grâce à sa vision à long terme et son sens de l’anticipation, le SILMO Paris emporte l’adhésion de toutes les générations. Un rendez-vous qui est bien plus qu’un salon.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Safilo et Tommy Hilfiger renouvellent leur accord de licence jusqu’en 2030

Safilo Group

Le groupe Safilo annonce le renouvellement anticipé de son accord de licence mondial avec Tommy Hilfiger – qui appartient à PVH Corp. – pour la conception, la fabrication et la distribution des collections de lunettes de soleil et de lunettes optiques de la marque TOMMY HILFIGER jusqu’au 31 décembre 2030.

« Nous sommes très fiers de renouveler notre partenariat avec Tommy Hilfiger avant l’échéance naturelle de l’accord, confirmant la collaboration fructueuse qui unit nos Groupes depuis treize ans. Avec Tommy Hilfiger, nous avons tracé une voie de croissance dynamique sur les divers marchés où nous sommes présents, réinterprétant en permanence l’héritage classique, américain et cool de la marque d’une manière pertinente pour le consommateur d’aujourd’hui », déclare Angelo Trocchia, PDG du groupe Safilo.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Safilo », déclare Martijn Hagman, PDG, Tommy Hilfiger Global et PVH Europe. « Depuis 2010, Safilo a démontré sa capacité à interpréter l’essence classique, américaine et cool de TOMMY HILFIGER à travers des lunettes distinctives conceptions. Ces collections capturent sans effort le désir des consommateurs qui veulent se distinguer à travers les montures emblématiques, mélangeant harmonieusement des éléments classiques et modernes rouges, blancs et bleus. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

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