par Sarah Bureau, RO
Les Inuits auraient fabriqué les premières lunettes solaires en sculptant une fente dans un morceau d’os qu’ils auraient ensuite fixé devant leurs yeux et maintenu en place à l’aide de lanières de cuir attachées derrière la tête. En enduisant l’os de suie et de poudre à canon pour le rendre moins réfléchissant, ils protégeaient leurs yeux du soleil et de la lumière réfléchie sur la neige tout en affinant leur vision lorsqu’ils scrutaient l’horizon pendant la chasse.
Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis cette invention, en concevant des verres pour presque chacune des tâches qui nous viennent en tête, et réalisé des progrès en matière d’avancées technologiques, même avec l’ajout récent de l’électronique!
Entre le 13e et le 18e siècle, les lunettes, initialement un reflet d’incapacité, sont devenues un symbole de richesse et de rang social à la Renaissance. Le savoir-faire des opticiens a également évolué, passant de l’utilisation de matériaux naturels tels que la corne et l’écaille de tortue à celle de métaux laminés, et des verres de lecture de base à des verres plus complexes, comme les multifocaux.
L’empereur romain Néron a aussi marqué l’histoire des lunettes solaires en portant des pierres précieuses polies pour que le soleil l’aveugle moins lorsqu’il assistait à des combats de gladiateurs. Les magistrats chinois du 12e siècle, eux, se seraient cachés derrière du quartz fumé pour dissimuler leur expression lors de procédures judiciaires.
Au début du 18e siècle, les lunettes ont commencé à ressembler à celles que nous recommandons aujourd’hui. Les verres étaient cerclés de métal et un fil de fer permettait de les accrocher aux oreilles. À cette époque, un dénommé James Ayscough a avancé que les verres de couleur pourraient atténuer certains troubles de la vue et a commencé à expérimenter avec des verres teintés en vert et en bleu pour améliorer la vision du porteur. Les premiers verres teintés auraient été prescrits comme traitement au 20e siècle, lorsque des verres jaunes et des verres bruns ont été recommandés aux patients souffrant de photophobie causée par la syphilis.
Les lunettes solaires sont réellement devenues à la mode lorsque les vedettes ont commencé à les porter au moment où Hollywood est devenue l’épicentre du cinéma dans les années 1920. En raison de la température clémente qui règne à longueur d’année, les vedettes d’Hollywood doivent protéger leurs yeux du soleil pendant les tournages de film. Les photos des paparazzis publiées partout dans le monde ont contribué à l’essor des lunettes fumées au sein de l’industrie de la mode.
Au cours du 20e siècle, les voitures et les avions ont grandement évolué et des lunettes de protection conçues pour conduire des avions à cabine de pilotage ouverte et des voitures décapotables plus rapides ont fait leur apparition. Elles étaient beaucoup plus grandes et munies d’une protection latérale. Avec l’arrivée des cabines de pilotage fermées, les écrans latéraux n’étaient plus nécessaires et la U.S. Army Air Corps lançait sa première version de lunettes solaires aviateur en 1941, un modèle toujours aussi populaire aujourd’hui. Ces lunettes solaires sont devenues un emblème d’héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale et même les civils les portaient fièrement. Avant la guerre, les lunettes en plastique étaient fabriquées en celluloïd et présentaient de nombreux désavantages, dont leur manque de durabilité et le risque qu’elles explosent si elles étaient exposées à la chaleur. Avec la rareté des matériaux, comme le caoutchouc, les techniques de production de plastique ont dû être revues. Auparavant, les créateurs de lunettes optaient pour le celluloïd afin d’imiter l’aspect de la corne et des écailles de tortue, mais la nouvelle utilisation du plastique a donné lieu à un éventail de processus de fabrication qui a inauguré une nouvelle ère de couleurs et de motifs tendance.
C’est à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale que les lunettes solaires sont devenues l’accessoire mode qu’elles sont aujourd’hui. Tandis que le monde se remettait de la récession, de la pauvreté et des pénuries engendrées par la guerre, le public a commencé à célébrer la fin de cette sombre période en s’offrant de petits luxes. Au même moment, les femmes modernes commençaient à se coiffer différemment et les peignes à cheveux décoratifs étaient moins utilisés. Les artisans qui fabriquaient les magnifiques peignes à cheveux décoratifs se sont alors tournés vers la création de sublimes lunettes décoratives aux couleurs et aux motifs raffinés et contemporains. Les lunettes solaires bon marché sont également devenues accessibles à l’ensemble de la population, car elles étaient désormais vendues dans les pharmacies et les magasins locaux. C’est à ce moment-là que des génies du marketing ont décidé de collaborer avec les maisons de couture pour créer des lunettes de marque qui, en échange d’un pourcentage des ventes, permettaient d’utiliser le nom de la maison de couture. La conclusion et le succès de ces premiers partenariats sont les piliers de ce qu’est devenu l’énorme marché qui prolifère dans l’industrie aujourd’hui.
Le livre Eyewear: A Visual History de Moss Lipow a été une source inestimable d’information dans la rédaction de cet article. Je recommande ce bijou à tous les passionnés de l’optique comme moi!
Lisez l’article de Sarah dans le numéro de Mai-Juin du magazine Optik!