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Premier Mois d’action contre la myopie annoncé pour septembre 2023

Myopia Profile, le centre d’information sur la gestion clinique de la myopie de confiance internationale pour les professionnels des soins de la vue, a annoncé le lancement du Mois d’action contre la myopie pour transformer la sensibilisation à la myopie en action. Se déroulant en septembre cette année, l’événement inaugural apportera quatre semaines d’éducation mondiale, de collaboration de l’industrie et d’encouragement aux professionnels de la vue afin de leur donner les moyens de prendre des mesures efficaces contre la maladie. L’initiative mondiale est parrainée par les partenaires fondateurs CooperVision, EssilorLuxottica et Johnson & Johnson Vision.

« Au cours des dernières années, nous avons assisté à une croissance énorme de la sensibilisation à la recherche sur la gestion de la myopie, des innovations de l’industrie et de l’éducation, et pourtant nous continuons à voir des rapports de corrections de vision unique principalement prescrites aux enfants atteints de myopie », a déclaré le Dr Paul Gifford, directeur chez Myopia Profile. « Notre mission est d’accélérer l’adoption de la gestion de la myopie dans la pratique clinique. Nous avons vu le besoin de quelque chose de plus – une nouvelle stratégie pour responsabiliser la sensibilisation à la myopie dans l’action contre la myopie.

Le Mois d’action contre la myopie se concentrera sur le soutien aux professionnels des soins de la vue dans le renforcement de leur capacité clinique avec le soutien et la responsabilité de la communauté grâce à un programme pédagogique ambitieux. Le matériel et les ressources pédagogiques seront accessibles à partir de l’écosystème numérique unique et étendu de Myopia Profile.

« Pour chaque semaine de l’événement, en partenariat avec les commanditaires de l’événement, nous proposerons de nouvelles ressources vidéo, des plans d’action thématiques et du matériel pédagogique et pratique spécifique pour aider les professionnels des soins de la vue à tous les niveaux afin de développer leurs plans d’action et leurs stratégies de gestion de la myopie », a déclaré le Dre Kate Gifford, directrice de Myopia Profile. « Nous lançons également des défis, des cours en ligne, des téléchargements et plus encore pour rendre le mois engageant, inspirant et surtout habilitant les professionnels des soins de la vue à agir contre la myopie. »

Visitez myopiaprofile.com pour plus d’information.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

GIGI Studios annonce qu’il passe en direct au Canada

La marque indépendante et internationale basée en Espagne, GIGI Studios, distribuera directement aux professionnels de la vue canadiens dès les 5 mai.

L’entreprise a une présence mondiale étendue, opérant dans plus de 50 pays avec une équipe de plus de 150 employés.

Dans un communiqué, GIGI Studios cite l’importance du marché canadien. « Il s’agit d’une étape importante et mûre pour la société dans le cadre de son expansion internationale, le Canada rejoignant le groupe des 18 marchés sur lesquels la marque opère directement, y compris les États-Unis à travers sa filiale de Miami. »

L’objectif de la marque est d’offrir le meilleur service à tous ses clients du secteur de l’optiqueincluant une disponibilité de collection exceptionnelle, des temps de service plus rapides, une extension de la couverture de la garantie et un excellent service après-vente.

GIGI Studios vise à soutenir ses clients, en s’assurant que tous les outils de marque sont à leur disposition, en leur donnant accès à son puissant site web B2B spécifiquement conçu pour les opticiens.

La marque poursuit ses efforts pour se positionner en tant que marque mondiale de premier ordre et souhaite que le Canada soit inclus dans ses plans de croissance, en investissant dans le renforcement du positionnement et de la notoriété de la marque sur ce marché.

Les clients actuels et potentiels sont priés de contacter l’entreprise par courriel à canada@gigistudios.com.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Bausch + Lomb publie son rapport annuel sur l’environnement, l’impact social et la gouvernance

Bausch + Lomb

Bausch + Lomb a publié son rapport annuel sur l’environnement, l’impact social et la gouvernance (ESG) (en anglais), soulignant l’engagement continu de la société à mettre en œuvre des pratiques et des initiatives commerciales durables qui soutiennent le bien-être de ses parties prenantes.

« L’intégration de la durabilité environnementale, de l’impact social et de la gouvernance d’entreprise dans nos opérations quotidiennes et notre stratégie commerciale est une priorité fondamentale chez Bausch + Lomb depuis de nombreuses années », a déclaré Brent Saunders, président-directeur général de Bausch + Lomb. « La nature dynamique et évolutive de l’ESG présente plusieurs opportunités d’amélioration et de croissance, et nous sommes fiers de continuer chaque année à renforcer nos engagements ESG. »

Le rapport ESG 2022 de Bausch + Lomb met en lumière les efforts continus de la société pour stimuler une croissance durable, favoriser l’innovation et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Les principales réalisations mises en évidence dans le rapport ESG 2022 incluent :

• Collecte de plus de 58 millions d’unités, ou 356 000 livres, de lentilles cornéennes usagées, de produits d’entretien des yeux et de lentilles grâce à nos programmes de recyclage ONE by ONE et Biotrue® Eye Care depuis 2016 ;
• Réduction de 800 tonnes de CO2e (émissions de dioxyde de carbone) par an de notre usine de Rochester depuis l’installation d’un réseau de panneaux solaires ;
• Dépasser l’objectif de diversité du conseil d’administration de la Société de 30 % avec une diversité de 40 % au sein du conseil.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Le luxe : anatomie d’une paire de lunettes

Par Sarah Bureau, RO

Le luxe est un mot qui perd rapidement de son sens à mesure que les génies du marketing du monde entier utilisent ce terme pour désigner tous les produits dont ils veulent nous faire croire qu’ils sont de qualité.

Quand vous entendez parler de « luxe » au sein de l’industrie de la lunetterie, à quoi pensez-vous? Si vous n’avez jamais manipulé des lunettes réellement de luxe, des marques de mode connues vous viennent probablement en tête. Malheureusement, le prestige associé au design et à la qualité que ces noms évoquent ne se traduit pas nécessairement dans leurs gammes de lunettes. Lorsqu’on sait que l’empire italien Luxottica produit 80 % de l’ensemble des lunettes dans le monde, il n’est pas exagéré de penser qu’il est peu probable qu’un tel géant fabrique les produits les plus impressionnants. De même, les montures qui affichent la mention « Fait en Italie » ne sont pas toutes ce qu’elles semblent être. La ligne entre « fait » et « assemblé » est floue.  

Comprendre l’anatomie des lunettes que vous recommandez constitue un aspect crucial et souvent sous-estimé de l’optométrie. Nous avons tous déjà entendu un client insatisfait dire « pour le prix que j’ai payé… » parce que sa monture était brisée ou déformée. Jetons un regard approfondi sur l’anatomie d’une paire de lunettes afin de comprendre ce qui définit le savoir-faire.

Tout est dans les matériaux. Il existe un vaste éventail de plastiques et de métaux couramment utilisés dans la fabrication des lunettes, qui peuvent aller des métaux bon marché à base de nickel à l’acier inoxydable et au titane de haute qualité; du nylon à base de pétrole à l’acétate sur mesure. Bien que chaque composant de la monture influence la qualité dans son ensemble, nous nous concentrerons ici sur les plastiques.

Une percée scientifique

En 1865, le chimiste français Paul Schützenberger a découvert que la cellulose réagissait à l’anhydride acétique pour former de l’acétate de cellulose. Cette percée a aussi permis aux chimistes allemands Arthur Eichengrün et Theodore Becker de faire une autre découverte scientifique : l’acétate soluble. Bien que l’acétate soit désormais fabriqué dans plusieurs pays partout dans le monde, le producteur le plus reconnu pour sa qualité est Mazzucchelli 1849, de Castiglione Olona, en Italie. Depuis six générations, cette famille produit de l’acétate de la plus haute qualité selon la tradition et le savoir-faire de ses fondateurs. Mazzucchelli a été fondée en 1849; l’entreprise fabriquait des peignes et des boutons à partir de matériaux naturels, comme les cornes de buffle et les os, avant de devenir le leader mondial de la production de magnifique acétate de cellulose largement utilisé dans l’industrie de l’optique à ce jour. Mazzucchelli constitue un véritable exemple de produits « Made in Italy ».

Ne sont-elles pas toutes fabriquées en zyl?

Quoique les montures optiques soient fabriquées à base de plastique et d’acétate, leur composition est réellement différente. Des matériaux comme TR90, SPX et O-Matter sont obtenus à partir de granules de nylon à base de pétrole moulées par coulée. Ce produit n’est pas offert en plusieurs couleurs et ne s’adapte pratiquement pas. Bien qu’il soit léger, le matériau est fragile comparativement à l’acétate renouvelable. Si vous cherchez « Mazzucchelli 1849 » sur YouTube, vous pourrez visionner toutes les étapes du processus de fabrication de l’acétate de cellulose. À partir d’une formule à base de coton naturel, de matières ligneuses et de plastifiants, les artisans de l’acétate créent des couleurs et des motifs uniques, particulièrement pour les collections de lunettes indépendantes de partout dans le monde. 

Le processus commence lorsque l’artisan mélange à la main une sélection de poudres colorées et de l’acétone pour en faire des feuilles d’acétate semi-translucides. Les feuilles sont ensuite aplanies à répétition dans une presse métallique pour obtenir une couleur uniforme, puis pressées à l’intérieur de grands moules en forme de bloc. On laisse alors le produit reposer afin qu’il sèche et se solidifie. L’acétate peut être coupé en petits copeaux ou en feuilles pour créer des motifs ou des couches superposées qui seront pressés une fois de plus dans des moules afin de prolonger le temps de séchage.

Une fois le processus terminé, ces blocs sont découpés en feuilles de différentes épaisseurs, prêtes à fabriquer de belles montures. Un produit supérieur repose sur la qualité de ses matériaux de base et la durée de leur temps de séchage. Comme c’est le cas pour bien des choses dans la vie, l’excellence requiert temps et argent. Si le producteur d’acétate ne laisse pas sécher le produit assez longtemps, la monture se déformera facilement. Bien que l’acétate italien soit plus souple grâce à une technique de fabrication donnant lieu à de l’acétate monobloc, l’acétate japonais est plus rigide et dense puisqu’il est extrudé sous haute pression au travers d’une filière.

En comprenant mieux les différentes étapes du processus de fabrication des montures, vous serez un meilleur opticien et vous gagnerez la confiance de votre clientèle!

Pour lire l’article de Sarah dans Optik de Janvier-Février 2023, cliquez ICI!

EssilorLuxottica et Roger Federer annoncent une collaboration mondiale exclusive entre Oliver Peoples et la marque RF

EssilorLuxottica et Roger Federer ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif entre les marques Roger Federer (« RF ») et Oliver Peoples portant sur la conception, la fabrication et la distribution mondiale de lunettes.

La toute première collection, développée en collaboration entre Roger Federer et Oliver Peoples, sera lancée au printemps 2024. Les modèles auront comme source d’inspiration une volonté commune d’exceller dans leurs domaines respectifs et un goût partagé pour le luxe discret.

« Roger Federer est un sportif de légende, un entrepreneur passionné et une véritable force dans l’univers de la mode et du lifestyle. Compte tenu de nos valeurs communes et de son influence à l’échelle mondiale, Roger Federer est un partenaire idéal pour nous et pour la marque Oliver Peoples. Nous nous réjouissons à l’idée de créer ensemble de très belles lunettes », a commenté Francesco Milleri, Président-Directeur Général d’EssilorLuxottica.

Roger Federer a déclaré : « Je suis ravi de collaborer avec Oliver Peoples. Je suis fan de la marque depuis des années, et j’ai toujours apprécié son savoir-faire exceptionnel ainsi que l’élégance de ses modèles intemporels. Nous partageons une vision similaire de notre travail, c’est donc un partenaire idéal pour le lancement de ma première collection RF en 2024. »

Rocco Basilico, Directeur général d’Oliver Peoples, a réagi : « Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec Roger Federer. Sa notoriété et son influence culturelle sont légendaires et dépassent les frontières du tennis. Nous sommes impatients de nous lancer dans les prochaines étapes. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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